Détresses psychologiques des adolescents

L’EHD se réjouit de la création de stuctures/écoles spécialisées dans le suivi des jeunes en difficulté psychologique, en particulier en situation de phobie scolaire. Ce suivi n’est pas de la compétence des enseignants de l’EHD:

voir plus de détails dans l’article du Soir.

Le nombre d’enfants refusant ou ne se sentant pas capables d’aller à l’école est en constante augmentation. Dans ce contexte, des lieux  regroupant professionnels de la santé et personnel scolaire est la meilleure réponse. Ils permettront à ces jeunes souvent seuls une resocialisation bien nécessaire.

La ville de Bruxelles a inauguré l’espace « LES ADOS DE ROBERT DUBOIS », structure spécialisée dans le suivi des jeunes en situation de phobie scolaire. Elle peut accueillir 20 adolescents de 12 à 18 ans en décrochage scolaire. Sont réunis en un seul espace, les aspects pédagogiques et psychothérapeutiques de la phobie scolaire.

http://instructionpublique.bruxelles.be/fr/agenda/inauguration-de-lecole-les-ados-de-robert-dubois

 

Le réseau de soins psychiatriques à Bruxelles Epsylon  a inauguré à Uccle, la ’Maison d’ados AREA+’, une clinique d’accueil et de soins exclusivement réservée aux adolescents.

Elle peut accueillir 52 jeunes entre 12 et 20 ans; son but est de répondre à tout type de crise et de problème: détresse psychologique, troubles alimentaires, dépression, rupture familiale, décrochage scolaire etc.

nouvelle infrastructure est constituée d’une vingtaine de lits résidentiels, d’une polyclinique de consultations ouverte sur la ville, d’un lycée thérapeutique, d’une infrastructure sportive et d’ateliers d’animations culturelles, artistiques, de soin de soi.

Son fonctionnement repose sur une approche pluridisciplinaire thérapeutique, sociale, judiciaire et éducative.

http://www.areaplus.be/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *