Notre équipe

Plus de 550 professeurs bénévoles assurent les cours pour l’Association « L’École à l’Hôpital et à Domicile ». Ils sont répartis dans les différentes antennes régionales. Au cours de l’année scolaire 2015-2016, les enseignants de l’EHD ont donné 6.458 heures, dont 5.794 heures pour des élèves malades à domicile  et 664 heures pour des élèves malades à l’hôpital ou en institution.

Le siège social est situé rue de la Cambre 77 à 1150 Bruxelles.

Le Conseil d’Administration compte 9 membres. C’est un organe de réflexion et de décision qui définit les orientations, vote les décisions et suscite les actions. Il se réunit chaque fois que l’intérêt de l’association l’exige.

L’Assemblée générale rassemble une quarantaine de membres comprenant, entre autres, les membres du Conseil d’Administration, les membres du Bureau, les responsables des antennes et les responsables des équipes hospitalières. Il se réunit une fois par an.

L’équipe de direction est composée de Françoise Persoons, assistée de Joëlle Lyon Lynch, Véronique Godin.

Le Bureau :

  • assure la gestion journalière : permanences téléphoniques, visites à domicile, suivi des dossiers, choix et organisation des formations des enseignants,
  • gère les relations extérieures, diffusion de l’information sur l’association..
  • supervise les  finances de l’ASBL, la comptabilité, l’informatique, le site Web, le sponsoring, l’économat

Les Antennes régionales sont gérées par des Responsables d’antennes qui cumulent, dans leurs antennes respectives, les rôles

  • de responsabilité des dossiers d’élèves,
  • de recrutement des professeurs,
  • de responsabilité des équipes hospitalières,
  • de gestion financière et d’animation de leur antenne, avec le soutien du Bureau de l’association.

Des antennes sont organisées : en région francophone: 10 antennes, en région néerlandophone: 5 associations-soeurs.

Les équipes hospitalières au sein des antennes : Des Responsables d’équipes hospitalières assurent le lien entre leur équipe et l’A.S.B.L. mais aussi entre leur équipe et le staff hospitalier de l’institution où elles travaillent. Elles ajustent leur travail à la demande spécifique de l’institution : cette demande peut être très différente selon qu’il s’agit d’un service de Pédiatrie générale, de Pédopsychiatrie ou d’Unité pour adolescents.