L’année scolaire se termine

Chers amis de l’EHD,

 

Depuis Pâques et la fin du confinement, les écoles ont repris peu à peu une vie normale.

Vraie joie pour beaucoup d’élèves, mais, pour certains autres, cette longue période de confinement a eu des effets dévastateurs. On ne compte plus les cas de décrochage scolaire. Et sans doute d’une baisse de niveau. Citons par exemple le bureau du Plan[1] qui s’inquiète des conséquences inévitables du retard dans les apprentissages pour l’avenir des jeunes et même du pays.

Dans ce contexte difficile, la maladie n’a pas cessé de toucher les enfants. Ceux-ci ont connu un isolement encore plus grand, assorti de difficultés d’apprentissage tout aussi considérables.

Pourtant, il faut cependant souligner le dynamisme des écoles qui, acculées à assurer un enseignement à distance, ont réussi à se moderniser. Elles ont opéré un bond en avant en développant des cours en ligne pour quasi tous les jeunes. Chance inespérée dans un contexte de confinement. Mais système qui a cependant montré ses limites.

En effet, qu’a-t-il manqué à ce système pour devenir une voie d’avenir et, pourquoi pas, remplacer l’école à l’heure où se profile une pénurie d’enseignants dans certaines matières ?

Tout simplement, les contacts humains. La chaleur du groupe, des échanges individuels, les poignées de moins, les frappes dans le dos, les petites blagues de chaque jour. Mais aussi les explications supplémentaires quand un élève ou un étudiant semble dans l’expectative. Bref, les rencontres irremplaçables entre l’enseignant et ses élèves comme des élèves entre eux.

Durant ces deux dernières années, EHD a suivi le même chemin et tiré les mêmes conclusions.

Ainsi, le suivi scolaire individualisé a repris peu à peu dans les différentes antennes. Doucement, lentement. Sans doute, les écoles ayant établi une connexion numérique avec chacun de leurs élèves, l’enfant malade a-t-il pu profiter de cours à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire. Ce qui explique un tassement relatif dans les demandes de prise en charge. Mais qu’en sera-t-il l’an prochain ?

Ainsi, le sens de la mission d’EHD, qui cherche à soutenir les enfants malades privés de la possibilité d’aller en classe, garde-t-il tout son sens malgré le développement du numérique. La présence de nos enseignants bénévoles est irremplaçable. La Fédération Wallonie Bruxelles l’a bien compris en nous accordant une nouvelle fois le subside symbolique qu’elle nous octroie depuis plusieurs années.

Bien sûr, à la rentrée, il nous faudra rappeler notre action auprès des écoles et des parents des enfants malades.

Un certain battage médiatique se produira autour de la fête d’anniversaire de nos 40 ans, prévue le 9 octobre prochain.  Notez bien la date, parlez-en autour de vous et rejoignez-nous !

Si EHD a 40 ans,  c’est gräce à vous, enseignants et administratifs, qui l’avez fait vivre. Au nom de tous ces jeunes que vous avez aidés

MERCI et BONNES VACANCES !

 

Françoise Persoons et toute l’équipe de l’EHD.

[1]Voir : https://www.plan.be/publications/article-2253-en-baisse_du_niveau_scolaire_le_cout_cache_de_la_pandemie_de_covid_19

 


EHD fêtera ses 40 ans le 9 octobre 2022 !

 
Quand ?
 
le dimanche 9 octobre 2022 de 12h à 17h
 
Où ?
à la Ferme du Biéreau
Av. du Jardin Botanique
1348 Louvain-la-Neuve
 
Programme
12h : Déjeuner : Poulet-frites-compote ou repas végétarien
14h30 : spectacle « Samy le Magicien »
16h : Drink « rencontre »
+
Pour les enfants présents :
Château gonflable et stand de grimage


Retrouvons-nous, professeurs, élèves, parents, ... pour une après-midi festive !

Participation sur inscription uniquement. Pour plus d’informations, nous contacter à l’adresse info@ehd.be

EHD et “L’Ecole Escale”, de vrais partenaires!

Bien présents depuis de nombreuses années, nos liens avec l’Ecole Escale se sont encore enrichis. Le 1er avril, nous fûmes une dizaine (RAN et responsables de dossiers) à rencontrer l’équipe des professeurs de l’Ecole Escale du site des Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Une belle occasion de faire plus ample connaissance, d’améliorer encore notre collaboration et de réaliser l’importance de notre complémentarité.
Merci à Virginie Pegoff, coordinatrice à l’Ecole Escale, qui a initié cette réunion de même qu’à toute son équipe! Nous nous sommes quittés en songeant déjà à une rencontre future!

“La tentation du repli sur soi, parfois bien confortable”

“La crise sanitaire et les confinements successifs nous ont amenés à  diminuer drastiquement nos relations sociales et à voir  potentiellement dans l’autre, uniquement un ‘porteur de virus’.  Avec à la clef, la tentation du repli sur soi. Mais ce phénomène sociétal est en réalité en germe depuis longtemps : burnout, phobies sociales,  phobies scolaires, addictions aux jeux vidéo… Sophie Braun,  psychanalyste, nous encourage à trouver des ressources en nous pour  renouer avec le goût des autres.“

Nous avons lu pour vous : “Pourquoi c’est comme ça ? “

Comment parler de la mort à un enfant gravement malade ? Confrontés à ce drame, les parents du petit Sébastien, décédé d’une forme rare de leucémie, ont fondé une fondation (“Les avions de Sébastien“) qui collecte des fonds pour aider au financement de la recherche sur certaines formes encore méconnues de leucémie. Puis la maman et deux infirmières ont écrit ce livre magnifique.

La Ministre Caroline Désir s’adresse aux enseignants et aux équipes éducatives

Le vendredi 12 février 2021, la ministre Caroline Désir adressait une lettre aux enseignants et aux membres des équipes éducatives.

Nous y relevons particulièrement la conscience des difficultés engendrées par la pandémie, tant chez les enseignants que chez les étudiants ainsi que la reconnaissance des efforts et des investissements par les “acteurs de l’école” pour assurer la continuité des apprentissages.