Ma première expérience à l’EHD a été très enrichissante, mais douloureuse.
Je me suis occupée d’Arthur, neuf ans, quatrième primaire. Il ne fréquente plus l’école depuis mai . Il est atteint de la leucémie. Nous nous rencontrions une fois par semaine de 9 à 11h30, chez lui. Notre programme consistait en périodes de travail entrecoupées par de la gymnastique et de la relaxation. La matinée passait ainsi très vite et le programme scolaire était respecté.
Un an et demi plus tard, la maladie lui donne un peu de répit et Arthur reprend le chemin de l’école pour terminer parfaitement son année scolaire et ainsi passer en cinquième primaire. Arthur est un enfant qui aime l’école, il est bien scolarisé, et ce premier trimestre se termine bien. Je me suis contentée de prendre régulièrement de ses nouvelles.
Malheureusement, quelques mois plus tard, la maladie le rattrape et les passages à l’hôpital se multiplient. Arthur aime la vie, il veut la croquer à pleines dents, mais le français, l’histoire ou le calcul ne semblent plus être ses priorités. J’ai donc continué à prendre de ses nouvelles et à aller le voir régulièrement. Remise plusieurs fois, une greffe de moelle est prévue pour le 18 mai. Le destin en décide autrement, il est emporté au mois de mai par une septicémie foudroyante.
Cette première expérience a été très courte et s’est tristement terminée. Elle m’a permis non seulement de parler de la souffrance, de la maladie, d’essayer de la comprendre, mais aussi de la côtoyer. La richesse de cette première expérience m’encourage à continuer à offrir mes services.